Soignez vos dents

Août 15, 2019 Intermed

Si une bonne hygiène buccale permet de diminuer les rendez-vous chez votre dentiste, elle vous évite aussi d’autres incidents plus graves.

Selon une étude américaine, se faire détartrer les dents au moins deux fois par an permet de réduire les risques d’attaque cardiaque de 24%, et ceux d’attaque cérébrale de 13%.

L’hygiène dentaire

Les chercheurs indiquent que nos problèmes cardiovasculaires auraient un lien direct avec notre santé dentaire. Ils ont suivi pendant trois ans des centaines de personnes pour évaluer les liens entre la quantité de bactéries présente dans notre bouche et l’état de leurs artères. Si on ne s’applique pas bien à se brosser les dents, les bactéries prolifèrent et peuvent provoquer des gingivites. Les saignements qui en découlent font passer les bactéries dans la circulation sanguine, ce qui augmente la formation de caillots sanguins. Ces derniers peuvent se coller aux parois des artères et bloquer l’approvisionnement en sang au cœur et au cerveau, des conditions favorables à un AVC. Si l’hygiène dentaire n’est pas l’unique façon de lutter contre ces dangers, elle n’en reste pas moins un élément à ne pas négliger.

L’étude a porté sur plus de 50.000 personnes pendant une moyenne de sept ans. L’existence d’un lien entre l’état dentaire et la santé cardiaque est connue depuis longtemps, il y a quelques années encore les futurs opérés à cœur ouvert devaient se faire arracher les dents mais c’est la première fois qu’il est évalué ainsi.

Un nettoyage régulier

Le nettoyage régulier des dents permettraient de diminuer la croissance des bactéries gingivales qui peuvent générer un état inflammatoire pouvant favoriser l’apparition d’une maladie cardiovasculaire. «Ces résultats ne sont pas surprenants car il y a de nombreuses études montrant une association entre l’inflammation et les maladies cardiaques», a déclaré le Dr Lawrence Phillips, cardiologue au Langone Medical Center (Etats-Unis). «Une bonne hygiène dentaire est recommandée pour tous les patients», a-t-il ajouté.

Penser à vous brosser les dents régulièrement, vous ne pourrez que mieux vous en porter et peut être vivre plus longtemps, grâce à une bonne hygiène dentaire et un brossage méticuleux de vos dents.

INTERMED est le distributeur du N°1 mondiale de la brosse à dents électrique à ultrasons, PHILLIPS. Leur brosse à dents bénéficie de la technologie SONICARE permettant d’atteindre les espaces inter dentaires et le sillon gingival plus efficacement. Elle possède une autonomie de 3 semaines, est par ailleurs équipée de 2 modes : « Clean » qui dure 2 min et « Clean and white » qui dure 2 min 30. Elle est également dotée d’un minuteur vibrant toutes les 30s afin d’indiquer qu’il faut changer de zone à nettoyer, permettant ainsi de respecter plus facilement le temps de brossage recommandé par les dentistes.

Les brosses à dents PHILLIPS SONICARE sont disponibles à la boutique santé au 55 avenue Marechal Foch.

Derniers articles

COVID-19 : LES RESPIRATEURS

Face à la crise du COVID-19, les demandes en respirateurs se sont amplifiées.

Connaitre les rayon-x

HISTOIRE La radioactivité a été découverte en 1896 par Henri Becquerel et pa

MEDICAL Z un accompagnement face aux brûlures

Il y a 20 000 enfants victimes d’accidents domestiques par an en France, dont